Voyage en Alsace-Lorraine

07 juin 2017

De l’horreur à l’espoir… tel était le titre de notre périple en Alsace-Lorraine. Nous avons débuté ce voyage avec la découverte du camp de concentration de Struthof… lieu de douleur et de souffrance, pour finir à Strasbourg en traversant le Rhin par le Pont de l’Europe… lieu d’entente et symbole de paix.

Nancy et un clin d’œil à la grande France des rois, Metz et la découverte des grandes heures du temps des cathédrales. Le fort du Hackenberg sur la ligne Maginot, haut lieu de la méfiance franco-prussienne… des kilomètres de galeries, des places de tir, de miradors. St-Avold, nécropole américaine où les croix alignées de 10'500 soldats témoignent du sacrifice accompli très loin de chez eux. Puis Strasbourg qui dans son histoire fut le symbole de la querelle entre français et allemands et qui aujourd’hui est le témoin de la réconciliation et de la construction du grand rêve européen.

Un voyage innovant, étonnant, captivant dans une ambiance emplie de curiosité, de savoir vivre et d’amitié. Un magnifique moment de partage.

E. Eguizábal, professeur


Retour »

Adresse

Institut "la Gruyère"
Collège international

Tél +41 26 921 82 00
Fax +41 26 921 82 09
info(at)institutlagruyere.ch

L'INSTITUT "LA GRUYERE" S'EMPLOIE QUOTIDIENNEMENT A :

Créer et développer un esprit de travail et d'étude chez chaque élève

- créer et développer un esprit de travail et d'étude.

- organiser des activités culturelles et extra-scolaires (conférences, théâtres, spectacles, voyages). 

- apporter une qualité d'enseignement répondant aux besoins de chaque élève dans une structure à dimension humaine. Elle tend ainsi à stimuler la curiosité intellectuelle de ses élèves et à les aider à devenir des éco-citoyens respectueux de l'environnement.

- maintenir et développer une excellente qualité dans tous les services apportés aux élèves : cuisine, ménages, transports, lingerie, administration, sécurité.

- développer et maintenir une qualité de vie en communauté en privilégiant l'esprit d'ouverture, le respect, le savoir-être.

- mettre en oeuvre un système de management de la qualité dans une perspective d'amélioration continue.

- organiser des activités sportives en individuel ou en équipe visant la bonne hygiène de vie de ses élèves.

- engager du personnel compétent et valoriser leurs rôles professionnels.